Cadmium : une première victoire !

Cadmium : une première victoire

Le mercredi 3 juin, au terme d’une séance historique, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi visant à réduire la présence de cadmium dans les engrais phosphatés massivement utilisés par l’agriculture conventionnelle. La proposition de loi, défendue par Benoît Biteau et Clémentine Autain, a été adoptée par une large majorité avec 144 voix « POUR » et 22 « CONTRE ».

Ce métal est classé « cancérigène certain » depuis 1993 par l’Organisation mondiale de la santé et les Français y seraient trois à quatre fois plus exposés que leurs voisins européens. Près de la moitié des Français dépasserait le seuil de concentration critique de cadmium dans les urines.

Ce vote vient clore des décennies d’attentisme durant lesquelles les alertes des médecins et des scientifiques sont restées lettre morte. Manque de courage irresponsable qui se traduit par une épidémie de cancers, notamment de cancer du pancréas, directement imputable à notre surexposition au cadmium. 

LOGO-ARH-250

ARH
329 route des Faurites – 07240 Chalencon
Tél. : 04 75 60 82 64

Réception téléphonique :
lundi-mardi-jeudi : 09h00-12h00 et 13h00-17h00
vendredi : 09h00-12h00

Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous au 04 75 60 82 64

Une question ? Contactez-nous !